Notre système de santé aujourd'hui

Les primes augmentent. La numérisation des soins de santé ne progresse pas. Nos données de santé sont stockées de manière non structurée dans des silos. Nous n'avons aucun contrôle sur nos données et peu d'entre nous possèdent et utilisent un dossier électronique du patient (DEP). C'est pourquoi nous avons créé l'association l’espace Suisse des données de santé.

scroll

Notre Vision

Nous, chacun d'entre nous, disposons d'un compte de données de santé utile (le développement du DEP) qui nous permet de naviguer facilement, en toute sécurité et efficacement dans le secteur de la santé. Dans ce compte de données de santé, nos données sont collectées et organisées de manière qualitative, structurée et standardisée, de manière à en tirer des avantages.

Nous pouvons mettre nos données de santé à disposition de manière contrôlée et transparente, pour notre traitement personnel (utilisation primaire) et pour la société (utilisation secondaire), dans un espace Suisse des données de santé solide et robuste.

De cette manière, nous permettons à tous les prestataires de soins de consacrer à nouveau leur temps à notre service en les libérant d'une administration inutile.

Notre mission

L'association de l’espace Suisse des données de santé s'engage à poursuivre de manière cohérente et directe cette vision centrée sur l'humain. L'association vise spécifiquement à mettre les contribuables suisses en mesure de participer à la création et à la conception de l’espace Suisse des données de santé

PARTICIPER

Qui recherchons-nous ?

En tant que membres de l'association, nous recherchons des personnes engagées dans la numérisation des soins de santé qui défendent les valeurs suisses : responsabilité individuelle, qualité, liberté, autodétermination.

APPROCHE

Que faisons-nous ?

Nous collectons des informations sur l'état actuel de la numérisation dans le domaine de la santé et les analysons. Nous mettons ces analyses à la disposition des membres de l'association. Nous participons aux processus politiques pour contribuer à la conception future de l'espace Suisse des données de santé. Nous recherchons le dialogue avec toutes les parties intéressées. Et nous organisons des projets concrets pour tester l’espace Suisse des données de santé. Le premier projet s'appelle "EIGER" : Expédition dans l’espace Suisse des données de santé.

PRESTATAIRES DE SOINS

Comment aidons-nous les professionnels de la santé ?

La numérisation du système de santé en Suisse ne réussira qu'avec la participation des prestataires de soins. C'est pourquoi nous nous engageons à supprimer les tâches administratives inutiles et sans valeur ajoutée lors de l'utilisation des comptes de données de santé de leurs patients, leur permettant ainsi de bénéficier d'une grande valeur ajoutée. Nous contribuons ainsi à atténuer la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

COÛTS

Quel est le coût de la participation ?

L'adhésion à l'association coûte 150.- par an pour les particuliers. En retour, vous ferez partie d'une communauté intéressée par une digitalisation démocratique et centrée sur l'humain du système de santé. Si vous souhaitez également participer à notre expédition dans l'espace des données de santé EIGER, cela coûtera un montant unique supplémentaire de 350.-. En échange, vous bénéficierez d'aperçus uniques sur le paysage actuel des données de santé en Suisse, vous en apprendrez davantage sur vos propres données de santé, et vous pourrez contribuer activement à façonner un espace de données de santé utile en Suisse.

AGENDA

Nos prochains événements

26 juin 15:00 Assemblée annuelle à Olten
26 juin 17:00 Forum 2024 à Olten

alt image

L'expédition "EIGER" vers l'espace de données de santé

Notre premier projet : L'expédition dans l'espace des données de santé actuel en Suisse. Lisez-en plus sur l'expédition ici.

Rejoignez l'expédition maintenant

La mission de l'association l'espace Suisse des données de santé

L'association de l’espace Suisse des données de santé s'engage à poursuivre de manière cohérente et directe cette vision centrée sur l'humain. L'association vise spécifiquement à mettre les contribuables suisses en mesure de participer à la création et à la conception de l’espace Suisse des données de santé.

DEVENIR MEMBRE

Soutenez l'association GdS et devenez membre

Aidez-nous à transformer et à refaçonner durablement l'avenir du système de santé en Suisse. Et restez à jour sur le projet. Si vous êtes intéressé par une adhésion, cliquez sur la case à cocher pour obtenir plus d'informations et le lien vers la demande.

FAQ

Réponses en un coup d'œil

Voici les questions et réponses les plus fréquentes concernant l'association l'espace Suisse des données de santé, le sujet de l'expédition et le sujet de Salutonaute.

Qui sommes nous

En tant que l’association GdS, il est essentiel pour nous de faire connaître le sujet à la population suisse. Nous assurons une transmission de connaissances pour plus de transparence, d'acceptation et de confiance. De plus, nous créons les conditions légales, techniques, économiques et organisationnelles pour l'exploitation d'un espace de données de santé centré sur l'homme pour l'ensemble de la Suisse.

Lien vers les statuts de l'association «L’espace Suisse des données de santé»

Il est temps pour nous de passer à l'action et de travailler ensemble pour la démocratisation des données de santé.

Ernst Hafen

Président GdS, généticien moléculaire et professeur émérite à l'ETH Zurich

Avec des données de haute qualité, nous pouvons pratiquer une médecine plus précise et recommander des traitements plus efficaces.

Barbara Biedermann

Vice-Présidente GdS, médecin, fondatrice de COBEDIAS et professeur titulaire à l'Université de Bâle

Jürg Bühler

Directeur exécutif GdS, Projets

Lukas Bruhin

Juridique et Régulation

Federico Marmori

Données de santé

Michele Savino

Expérience client

Christian Westerhoff

Medecin et Clinique

Peter Grolimund

Expedition

Swisscom (Schweiz) AG, soutient les travaux préliminaires des membres fondateurs depuis début 2021 et est le premier membre d'entreprise de l'association.

B. Braun (Suisse) SA est notre deuxième membre d'entreprise à nous soutenir depuis mars 2023.

Intéressé à devenir membre corporatif ? N'hésitez pas à contacter Jürg Bühler à l'adresse juerg.buehler@gesundheitsdatenraum.ch.